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L’INVENTAIRE DES MÉTIERS RARES ET HARMONIEUX . Daniel Capeille

Daniel Capeille

Horaires

15:00 – 15:41 / 03-03:41 PM

Chaque jour / evey day

 

Contexte

Dans un ouvrage fondateur de l’écologie sonore intitulé Le paysage sonore, le compositeur et théoricien Murray Schafer, écrivait que nos sociétés modernes entendent les mélodies de la nature, masquées par le vacarme du moteur, sinon réduites au silence par la dégradation de l’environnement et sa biodiversité. De façon assez similaire, je remarque que les métiers sont généralement devenus très silencieux avec l’informatique, ou bien assourdissants avec l’ampleur des machineries.Leur musicalité et leur vivacité se sont évanouies au profit de nappes uniformes, dépourvues de contraste et d’expression. Les bras et savoirs-faire qui génèrent cette musicalité au travail auraient-ils peu à peu fait place au vrombissement massif des moteurs, à l’automatisation austère des machines et au dictat du micro-processeur ? L’évolution acoustique du monde du travail, mais aussi la disparition progressive de certains timbres et dynamiques sonores, sont à l’origine de mon désir d’explorer ce matériel créatif. La recherche porte aussi un regard soucieux et original sur un patrimoine vivant à considérer, une gamme de savoirs-faire se marginalisant aujourd'hui au Québec et dans le monde.

Le projet

L'Inventaire des Métiers Rares et Harmonieux consiste à observer puis explorer la dimension sonore de métiers artisanaux et manuels ; des savoirs-faire qui positionnent le travailleur dans un art de la gestuelle à l’instar d’un instrumentiste ; qui produisent aussi une certaine musicalité dans la variation de ses timbres et de ses rythmes. Des métiers qui, profondément liés au corps et à l'agilité du travailleur, incarnent une sensibilité et s'inscrivent dans la grande partition du vivant. Il s’agit de chercher un chaînon manquant entre le bruit du métier manuel et sa propre musique. Dans le cadre de cette étude, j’ai invité le musicien, compositeur et artiste sonore Tom Jacques. Sa pratique artistique évolue dans l'expérimentation sonore et musicale. Par ailleurs, en étroite collaboration avec des artisans d’art, il s’adonne à la fabrication de dispositifs sonores et de lutherie sauvage. Le jeu d’improvisation de Tom Jacques, sur des instruments originaux aux multiples timbres, résonne, confronte et dialogue librement avec les bruits des ateliers et les gestes des artisans. De cette joute émerge une musique insoupçonnée, intimement liée au métier observé.

Découvrez chaque métier ici : artisansharmonieux.com

Crédits

Avec la participation de
Philippe Gautier-Boudreau - fabricant de cymbale
Nicole Blanchard - fileuse de laine
Claudette Roberge - flècheuse
Dominic Brouillette - horloger
Dominique Thouin, Alexandre Cloutier et Daniel
Fortin - harmonistes d’orgue
Catherine Gaumerd et Éric Aubertin - relieurs et restaurateurs de livre
Claude Desrosiers - tailleur de pierre
Réalisation : Daniel Capeille
Conception sonore et musicale : Daniel Capeille, Tom Jacques
Mixage : Bernard Falaise
Musiciens invités :
Émie Lachapelle, au saxophone
Aléxis Gagnier-Michel, au violoncelle

Daniel Capeille

Daniel Capeille est né en France en 1985. Formé en cinéma au département « son » de l’école nationale française La Fémis à Paris, il se spécialise dans la prise de son. En 2015, il s’installe à Montréal et se tourne vers le montage sonore, œuvrant aux côtés d’Olivier Calvert et Sylvain Bellemare sur des productions aussi diverses que Arrival réalisé par Denis Villeneuve, Les affamés réalisé par Robin Aubert ou Maudite Poutine réalisé par Karl Lemieux… Entre 2018 et 2021, Daniel met le cinéma sur pause et rejoint l’organisme Magnéto en tant que réalisateur et concepteur sonore de balados. Son retour au cinéma en 2021 est marqué par la prise de son de nombreux documentaires, dont Soleils Noirs et La Garde Blanche de Julien Élie.

Par ailleurs, Daniel s’intéresse à l’art sonore et réalise à titre personnel des pièces sonores qui explorent le Field-Recording (prix “ Paysage Sonore” aux Phonurgia Nova Awards pour « Le silence sur un fil » en 2017), mais aussi la musique électroacoustique.

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