Contact                          Chat        

CONCERTS . Le passé du futur . 1984-2023

Horaires

00:00 – 02:04 / AM

Chaque jour / Every day

Émission #1 : Observations périphériques

2011-04-21, Musée des Beaux arts, Montréal, un projet de Phi, Eric Mattson commissaire /curator

Richard Garet – Xenia Pestova – Charles Curtis – Jon Mueller

Première diffusion le 25 février 2024 à 8:00 (AM)

Ce programme de concerts permet la présentation à un auditoire montréalais de cinq musiciens exceptionnels provenant de divers courants musicaux. Cet événement propose des musiques composées ou interprétées par des musiciens reconnus pour leur démarche conceptuelle et la production de musiques dites minimales.

Artiste et musicien installé à New York, Richard Garet ouvrira cette soirée avec une présentation de sa dernière production audiovisuelle Light Field III. Si son travail artistique est grandement lié au potentiel d’expression des images numériques, sa proposition musicale est marquée par la subtilité, la fragilité et une analyse des conditions de sa réception par l’auditeur.

Xenia Pestova a étudié avec application le piano, avant de s’ouvrir à la musique contemporaine et en devenir une interprète reconnue. Xenia Pestova joue un répertoire important construit notamment sur des commandes d’œuvres à des compositeurs contemporains. Elle nous offre ici une œuvre pour piano miniature et bande sonore du jeune compositeur américain Lou Bunk.

Le violoncelliste Charles Curtis fut pendant de nombreuses années le collaborateur de l’un des maîtres du minimalisme musical américain, La Monte Young. La pièce qu’il joue ici a été composée pour lui par la compositrice française Éliane Radigue.

Dans un second temps, le violoncelliste entrera en relation avec le violoniste et compositeur Malcolm Goldstein lors d’une courte improvisation et révélera ainsi une autre facette de son talent.

Finalement, le percussionniste américain Jon Mueller est un vétéran des scènes alternatives américaines, et ses collaborations tant aux États-Unis qu’en Europe sont légions. L’œuvre présentée ici est une longue composition évolutive, un écho bruitiste et contemporain aux pièces méditatives de La Monte Young ou d’Éliane Radigue. I almost expect to be remembered as a chair demande une écoute active. L’auditeur aspiré dans un flux hypnotique est confronté à sa propre expérience auditive dans la recherche des détails qui enrichissent la composition.

Tout comme l’exposition de Ceal Floyer est un tout amplifié par la variété des propositions, ce programme  favorise une prise de conscience de la diversité et de la cohérence de la création musicale d’aujourd’hui. Libres à nous, tant dans notre perception des œuvres de Ceal Floyer que dans notre écoute attentive des compositions de ce programme, de voir et d’entendre la magie qui nous est offerte.

Eric Mattson, Montréal, 2011

Ré-écoutez

Programme en cours

Chargement...

Calendrier